Electrochoc : la prochaine suite d'Adobe en location obligatoire !!!

Bonjour,
J'étais un heureux client et utilisateur des outis Adobe depuis de nombreuses années. Comme pour beaucoup d'entre nous, ces outils sont devenus indispensables et il est difficielement imaginable de s'en passer ou basculer sur une inexistante concurrence.
Je ne suis pas de nature sensible mais j'ai été particulièrement choqué quand j'ai appris qu'Adobe allait rendre obligatoire la location de ses logiciels lors de la prochaine mise à jour de leurs suites logicielles.
Ce qui a également ajouté à ma stupéfaction, c'est aussi de constater que très peu d'utilisateurs ont manifesté leurs inquiétudes après cette annonce abhérente.
Sous couvert d'avantages exceptionnels et de modernité, le terme cloud vient de dévoiler ici son côté le plus pervers puisqu'il débouche sur une stratégie commerciale particulièrement anti-démocratique, alors que l'univers numérique prône depuis toujours la liberté et de progrès.
En effet, il est clair que ceux qui ne pourront plus payer à un moment seront immédiatement privé de leur outil de travail. Par ailleurs, une fois que tout le monde aura souscrit à cette offre, chacun sera devenu totalement captif, sans retour en arrière possible et Adobe pourra pratiquer les tarifs souhaitera sans que les utilisateurs aient leur mot à dire.
Et comment pourrait-on résister quand on sait que les nouvelles suites rendent très vite obsolètes les anciens fichiers, que les versions antérieures finissent par ne plus être compatibles avec les nouveaux OS, et que les matériels ont une durée de vie moyenne de trois ans (dans le meilleur des cas) ?
ll est clair qu'une telle stratégie de captivité d'une clientèle ne peut être mise en place que par un éditeur tout puissant, monopolistique et égémonique, à l'instar de Quark qui, à son époque, affichait un total mépris de sa clientèle et s'est précipité inexorablement dans le gouffre, et avec le dumping d'Adobe inDesign, dont les premières versions étaient alors... offertes !
Si les utilisateurs ne manifestent pas en nombre leur réprobation, cette forme de vente abusive va se généraliser et on va assister à une vraie popérisation des utilisateurs qui ne pourront pas garantir la rentabilité de cette engagement à vie (professionnelle).
Comme il faut positiver, on peut imaginer que ça fera le bonheur des petits éditeurs qui pourront enfin attirer une nouvelle clientèle rejetée par Adobe, comme ceux, par exemple, qui renoncent à Edge Animate pour aller voir du côté de Tumult Hype, si prometeur.
En attendant, j'avoue être un peu désespéré car je sais bien que cette petite bouteille à la mer n'aboutira pas sur un "printemps Adobe" !
Merci à tous.

Imaginons un indépendant qui cesse son activité, il lui est possible de ne s'abonner pour un mois s'il a besoin de retoucher un document, alors qu'il aurait pu le faire gratuitement s'il avait une version CS. Mais qu'en est-il s'il a attendu un an ou deux, son ancien programme Adobe est-il toujours compatible avec le système d'exploitation deson nouvel ordinateur? De nouveau, on ne peut comparer aisément car tous les cas de figures sont uniques!
Le grand dilemme restant de savoir s'il est viable ou pas de louer ses outils de travail. Les personnes les plus touchées restent les petits indépendants, ou les amateurs, mais aussi, ils ont le choix des abonnements au mois, et les versions CS continent bel et bien à fonctionner -et des correctifs pour CS6 continuent de sortir-.
Aussi, d'autres ont souligné le fait que certains ne mettaient à jour que toutes les 3 versions, soit environ tous les 5 ans si on se base sur l'ancien rythme. Vous rendez-vous dans un magasin et vous déclarez-vous client fidèle de celui-ci si vous n'y avez plus mis les pieds depuis tant de temps?
–> C'est ici le vrai débat sur la marche en avant imposées par les géants de l'informatiques qui jongle sur le duo commercial imparable : obsolescence matérielle et technologies imposées (+ propriétaires).
si les clients n'opéraient de mises à jour que tous les trois ans, c'est bien que leurs besoins étaient largement comblés durant cette période ! Et à quel titre leur enlever ce droit bien légitime ? Côté Adobe, il faut aussi relever la faiblesses de leurs innovations durant les dernières mises à jour des dernières CS, ce qui justifiait encore plus le ralentissement des mises à jour.
Aussi, il est clair, et Adobe le sait, qu'une piste doit être explorée concernant une solution spécifique pour les Photographes. Il existe une version single app du Creative Cloud, amsi Photoshop seul n'est peut-être pas suffisant Des discussions ont été lancées par des personnes très influentes auprès d'Adobe:http://www.luminous-landscape.com/forum/index.php?topic=78240.0  ethttp://kelbytv.com/thegrid/2013/05/09/the-grid-episode-95-discussing-a dobe-creative-cloud/  On m'a rapporté aussi un sondage qu'Adobe aurait fait sur le sujet.
–> Je n'aimerais pas devoir aujourd'hui vivre de la photo. Avec l'hécatombe des professionnels qui a suivi l'avènement des banques d'images premiers prix, avoir un tel fil à la patte financier ne me rassurarerait pas !
J'ai lu aussi de bonnes argumentations "contre", notamment une question de budget, le Creative Cloud étant vu par certains uniquement rentable à terme pour ceux qui utilisaient auparavant la Master Collection. C'est un calcul difficile à effectuer, car certains font le calcul en se basant sur le rythme des sorties Creative Suite de 24 mois, d'autres de 18, alors qu'Adobe était passé à des sorties annuelles lors de CS 5.5 et CS6. Le calcul n'est pas en faveur des versions seules, on pourrait dire que le montant est très petit, moins qu'un croissant par jour, mais si on imagine payer tous ces programmes de la sorte, le prix serait élevé.
D'un autre côté, le coût d'entrée n'est plus que celui d'un mois d'abonnement là où, auparavant, il fallait payer une suite d'un coup.
–> Adobe a toujours proposé ses applications en achat à l'unité à un prix disproportionné pour favoriser la vente de ses suites alors que beaucoup d'utilisateurs n'auraient eu besoin que de quelques outils, comme les illustrateurs par exemple, pour qui Photoshop et Illustratior sont largement suffisant. Mais dans leur cas, la réponse CC n'est pas plus adaptée dans la mesure ou la régularité d'une location se calque mal sur une irrégularité des rentrées financières.
Le problème de la comparaison CS/CC sur une période de temps, c'est nier tous les programmes disponibles en plus de la suite (Muse, toute la Suite Edge, Lightroom, InCopy...) les ouvertures vers de nouveaux champs de création, surtout avec les programmes plus faciles de création de sites web, ou les possibilités de produire des éditions digitales pour iPad/iPhone, la valeur des fontes disponibles pour le web, mais aussi sur le bureau, l'espace de stockage, les nombreux cours disponibles dans l'onglet formation, les 5 sites Business Catalyst, et le fait qu'Adobe ne cesse d'ajouter des programmes (si certains l'accuseront de rendre plus difficile la comparaison, les abonnés y voient de la valeur ajoutée.) Aussi, comparer CS par rapport à CC, sur une période donnée, c'est oublier tous les nouvelles versions des programmes directement disponibles tout au long de l'abonnement.
–> On peut aussi s'interroger sur cette profusion logicielle et de services alors qu'Adobe n'est même pas parvenu à corriger les principales tares et incohérences de ces outils phares ces dernières années ?
Et cette floppée d'outils laisse entrevoir de nombreux cauchemars en terme de mises à jour qui ne seront pas forcément toutes stabilisées.
Il y a eu aussi des plaintes au niveau de l'aspect buffet garni. C'est soit une application, soit toutes. Mais la différence en prix n'est pas si importante (cela veut dire pour certains que le tarif de l'application seule est trop élevée), et insérer des offres intermédiares compliquerait fort le choix, obligerait à créer des offres de mises à jour d'une "suite" à l'autre. Lors des discussions à ce sujet, j'ai vu aussi qu'il n'y avait pas de consensus. Certains ne veulent que 5 programmes, d'autres 3 ou 7... et tous différents.
Les métiers aussi ont changé, et il n'est pas rare pour un monteur de vouloir créer lui-même un petit site pour la promotion de son court-métrage, ou pour un Photographe de vouloir explorer le monde de la vidéo, voir de publier un portfolio sous forme d'application pour appareils mobiles.
–> L'aspect découverte est indéniables et c'est peut-être le seul point réellement positif de la formule CC. Cela dit, je ne pense pas qu'on puisse s'investir dans un logiciel pour une raison ponctuelle, il requiert un temps de formation et seule, son utilisation régulière permet d'optimiser sa production.
Un des plus gros problèmes auxquels ont fait face les équipes qui ont sorti des mises à jour lors de l'année de test du Creative Cloud, qui existait en même temps que la Creative Suite, aura été de supporter deux bases de code différentes, et d'assurer une compatibilité totale entre les deux, cela a finalement été très coûteux en temps de développement, en témoignent les versions CC un peu plus "light" des programmes ayant eu une mise à jour intermédiaire l'année passée par rapport à ceux qui s'en sont passés.
Ajoutons aussi la confusion, voire la frustration des utilisateurs qui ne trouvent pas les dernières fonctions annoncées, alors qu'ils ont payé une somme importante 6 mois avant, tandis que des gens qui n'ont payé que 6 mois d'abonnement en profitent... La cohabitation CC/CS n'était pas non plus aussi bénéfique que l'on veut le penser.
–> Ce débat n'intéresse que les geeks et ceux qui s'imaginent encore une fois que les dernières nouveautés vont pallier leurs faiblesses créatives. Et il suffit de voir le résultat sur Internet, il n'y a jamais eu autant d'uniformité dans la conception de site qui sont tous structurés comme des blogs, quelle et la contribution des dernières mises à jour logicielles sur ce point ? Passé la révolution du html 5/CSS3, seul la remise en cause créative a du sens mais c'est une vertu qui n'est pas proposée en location !!!
Maintenant, pourquoi Adobe n'a pas pu offrir des mises à jour de fonctions dans les versions Creative Suite? C'est une question de lois (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Sarbanes-Oxley ), qui interdisent d'ajouter des fonctions après la vente, sans devoir reporter les ventes sur un autre trimestre fiscal. (imaginez si toutes les ventes d'un trimestre disparaissent, le manque à gagner, et la panique en bourse. Ici, vu que l'abonnement court d'un trimestre à l'autre, pas besoin de reporter les ventes.
Il est indéniable qu'Adobe s'assure également d'une rentrée fixe, alors qu'auparavant, il fallait absolument avoir des fonctions tape à l'œil pour stimuler les ventes des nouvelles versions, ce qui pousse certains à craindre, voire à accuser Adobe, avant qu'elle n'ait fait quoi que ce soit, de castrer les innovations futures, mais les mises à jour continuelles font mentir cela.
–> Nous sommes bien d'accord, le maître mot d'Adobe est bien entendu : rentabilité à tout prix ! Et quoi qu'il en coûte aux utilisateurs.
D'un point de vue de développement aussi, la sortie continue de mises à jour permet aux équipes de finaliser une fonction un ou deux trimestres de plus, plutôt que de devoir la reléger à une version future du programme, à cause des dates de sorties des programmes qui devaient correspondre. Aussi des versions incrémentales permettent de mieux sentir ce que les clients veulent et d'avoir une méthode de développement plus fluide, et un repositionnement plus agile face à la concurrence, notamment dans les métiers du web qui évoluent plus vite. http://blogs.adobe.com/jnack/2013/05/apples-oranges-creative-cloud-my- thoughts-on-cc.html .
–> Je ne prétends pas avoir toutes les clés mais cet argument semble extrait d'une plaquette commerciale d'Adobe. Dans quel cas de figure (un seul exemple suffira) on trouve des professionnels qui dépendent de mises à jour aussi régulières ?
Avec le temps, beaucoup finiraient par trouver obsolètes ces programmes qui évoluent par à-coups, comparés aux applications mobiles qui sont elles en évolution constante. Je crois qu'avoir des équipes de développement qui travaillent mieux est crucial pour nous, les utilisateurs.
–> "Avec le temps" ? Il faut encore m'expliquer ce que les uilsateurs perdent en deux ou trois ans de mises à jour ??? Et qui peut prétendre maîtriser de fond en comble la totalité des fonctionnalités de nos CS actuelles avant de parler de mises à jour permanentes ?
Placer en regard l'évolution des apps mobiles est un peu là aussi, un alibi commercial. Je ne nie pas que ce domaine technologique concentre l'essentiel de l'activité créative et technique en ce moment mais là encore, c'est bien l'idée de la fuite en avant qui nous est imposée par les principaux acteurs du marché. Faut-il s'en satisfaire ?
Sur cet exemple des mobiles, même si je n'y connais pas grand chose, une fois qu'il est proposé de vraies solutions pour gérer les formats écrans via les mises en page responsives (par exemple), on bascule dans un domaine de développeurs de pointe (qui n'utilisent d'ailleurs peut-être pas les outils Adobe !) et donc très loin des préoccupations de la majorité des utilisateurs.
Pour toutes ces raisons, je crois que l'abandon pur et simple du modèle Creative Cloud est une utopie.
–> "Bref, j'ai encore une long chemin à parcourir avant de rejoindre les disciples du CC
Message was edited by: PECourtejoie

Similar Messages

  • FCP Suite and Adobe Reader

    After the upgrade from the FCP Production Suite to the FCP Studio Suite the
    Adobe Reader (7.0.5) does not recognize newly made embedded QuickTime movies anymore.
    It says "not a supported file type" whereas movies made before are played without problems.
    Does someone know what could have happended?
    Hans van der Meer

    Thanks for the reply because I now understand Adobe apparently has it own specific quicktime needs.
    I am producing my pdf's with TeX that embeds a link to the .mov file. But I guess the embedding is not much of a problem, because obviously Adobe Reader examines the file at the moment its opening is requested (it even asks for locating a file if the one in the pdf cannot be found).
    The strange thing is, that I just found out that Compressor has an option to build movies for quicktime6 and I thought that would solve the problem. Alas no. I thought quicktime6 was the one when I made my working movies, but I may err here and it was qt5 (versions are coming in such rapid succession one is inclined to loose track of them).
    It could be that Adobe Reader needs quicktime5 and no later. If that is the case I must for the moment abandon the track of embedding a movie in my pdf.
    Is there someone out there who knows about this?

  • Which Disk  to install - Adobe On Location?  CS4

    I have the upgrade software CS4 Production Premium package.
    Which of the 6x Disks has Adobe On Location Install /Setup ?
    Application 1
    Application 2
    Application 3
    Application 4
    Content
    Learning
    It is well hidden and of course I want to install it to a Laptop separate to the Install of the NLE app.

    > first almost all adobe apps are single user licenses to be used by an individuals primary computer and a secondary machine. You get 2 activations with your suite. Installing the whole suite minus onlocation on your desktop+onlocation only on your laptop will count for your 2 activations. This does not mean you cannot deactivate and change machines in the future. Second durring the install cs4 upgrades will ask for your previous serial number for your cs3 suite. Problem solved. How many times does the question have to be answered before people get it? Sorry no offense.
    FYI - installing OnLocation only does *not* count as an activation. Adobe allows this on purpose. Good move. I have CS4 Production studio installed on two partitions on one machine (XP Pro 32 and Vista 64) *and* just OnLocation on my laptop. No problems. There's a note in the OnLocation forum mentioning this.

  • Hi I've just upgraded from Snow Leopard to Mountain Lion now Quarkxpress 6.5, Adobe creative suite CS2, Adobe Acrobat 7.0 professional and Microsoft Office 2004 will nolonger open. Can anyone please advise me what I can do to get these programs running.

    Hi I've just upgraded my MacBook Pro from Snow Leopard to Mountain Lion. Now my installed programs:- Quarkxpress 6.5 - Adobe creative suite CS2 - Adobe Acrobat 7.0 professional and Microsoft Office 2004 will not open - I get a banner saying not supported by power mac. Can anyone please help me I really need these programs for my work. Thank you!

    hi tuggerose
    i think it is bad new for you. if it's any consilation i went through the same thing when i loaded mountain lion when it first came out. i think the problem is that mountain lion is a pure 64bit operating system and the software you have is 32bit. earlier os's were able to emulate 32bit but the new system does not. the answer is new software. i did it and it cost me a load of money and much angst so your not alone.

  • Does Adobe Creative Cloud student version include the ENTIRE suite of Adobe products?

    Hi - I'm considering signing up for the $19.99 monthly student plan of Adobe Creative Cloud. Can anyone tell me if this includes the entire suite of Adobe products? I'm mainly interested in Photoshop, Lightroom, InCopy, and InDesign, but would be happy to have everything. If anyone has this plan and can tell me what you have access to, that would be great.
    Thanks!

    Please check the list from Explore Adobe desktop apps | Adobe Creative Cloud
    This is from Adobe Creative Cloud for students and teachers | Adobe
    Regards
    Rajshree

  • Adobe On Location Sound Issues

    Hi,
    I was trying to use adobe on location to record a video but i found that my voice was too loud with an echo, what is the cause of that?
    Help appreciated.
    Thanks

    Welcome to the forum.
    I agree with Harm. Camera settings, mic'ing technique, mic choice, or just Gain controls set too high would be where I would look first.
    Good luck,
    Hunt

  • Is there a way of using remoteupdatemanager to install the Digital Publishing suite to Adobe inDesign?

    Is there a way of using remoteupdatemanager to install the Digital Publishing suite to Adobe inDesign, if not how do I install it to Macs running Adobe CC 2014? I need to do this remotely and silently using ARD to over 100 Macs.

    It's alo what mine looks like as well because I've not added anything At first I didn't know and no one would tell me. Then I just go used Tools menu. It far more complex to learn if you go to it Cold Turkey from using Menu bars which are vastly easier. It’s a shock to your system. But you learn to use tools menu evn though it takes far more time. You waste time clicking heading to find sub topics and sometimes items that should be grouped together are spread all over.  But, Hey Change is supposed to be good whether we want it or not.

  • Updates Fail Adobe Creative Suite CS5 /  Adobe Audition 3

    So I installed my Creative Suite CS5 after a hard drive fail.  Now when I try to update it ; it tells me there's a problem with my serial that works just fine for installation.
    Also if someone knows where i can get adobe audition 3 i have the serial just not the installation program.
    This is the error i'm getting when trying to update
    Error "This serial number is not for a qualifying product" | CS6, CS5.5, CS5

    Fizbop please make sure that you are installing CS5 on your new hard drive as opposed to migrating/copying the installation.  You can download a fresh copy of the installation files for CS5 at Download CS5 products.
    I am sorry but I am not aware of a download location for Audition 3.0.

  • Adobe premiere Locate can't see google drive folders?

    Hi,
    For some reason Adobe premiere's new Locate feature can't see google drive folders. Does anyone know how to fix this?
    Cheers,
    Jayson

    I found this workaround, adding the google drive folder as a new library (works in windows 7 too):
    http://forums.adobe.com/message/5188767#5188767

  • How do I change my subscription from the full suite of adobe products to just lightroom and Photoshop?

    How do I change my subscription from the full suite to just Lightroom and Photoshop?

    Cancel what you have and buy new
    Cancel http://helpx.adobe.com/x-productkb/policy-pricing/return-cancel-or-change-order.html
    -or by telephone http://helpx.adobe.com/x-productkb/global/phone-support-orders.html

  • I switched my Mac and reinstalled my Creative Suite.  Adobe is telling me my license is invalid.  CS 5.5 Master Suite.  What now?

    I have Master Collection 5.5 which purchased years ago and have been using on my 2009 Macbook Pro.  I just updated my Mac to a new Macbook Pro, and tried to install my Adobe Creative Suite.  I get a THIS SERIAL NUMBER IS NOT VALID FOR THIS PRODUCT error when I try to enter my serial number.  I have tried to call and search adobe everywhere, and have not found a solution.  I own a company and have several employees using the Creative Cloud memberships, but am happy with my CS 5.5 and do not want to pay for something I do not need.  Adobe - please tell me how to gain access to my product.

    Perhaps you have exceeded your maximum of two activations.  If that is the case, yiou need ti deactivate at least one of them.
    In any event, you need to contact Adobe customer service directly.
    Unfortunately, only Adobe customer service can assist you with your issue. These are user forums; you are not addressing Adobe here.
    Click on the link below, and after that click on "Still need Help? Contact us."
    Then on the next page, click Chat
    There is also a phone option.
    http://helpx.adobe.com/contact.html?step=PHXS_downloading-installing-setting-up_licensing- activation

  • Adobe Creative Suite CS3 - Adobe Indesign CS3 Debug: Installation on the same PC?

    Hi
    Is it possible to install Adobe Creative Suite CS3 and Adobe Indesign CS3 Debug on the same PC?
    If yes how can I do that?
    I have tried it but if I install the debug version there is a message that I can't install it because there is a conflict.
    Thanks
    Hans

    Hi All,
    I'm hoping someone can help me :S
    I have designed a card measuring 210mm x 74mm. The printer has asked me to impose as head to head, 5mm double trims and bleed. I have no idea how to do this and seem to be wasting my time tring to google it. Trouble is I am trying to impose 4 pdf's into the 1 indesign file and when i export it as a pdf i can't see any trim mark/crop marks surrounding the edges of any of the 2 files (apart from the corners of the pages). I've probably just confused the hell out of you now but if you can help me I would really appreciate it. If I need to clarify anything please let me know.
    Thanks in advance!!
    Kelly

  • Downloading Suite via Adobe site

    Hi there,
    I'm planning to download and activate my Creative Suite via the website.
    I find it's easier and less hassle then getting a CD shipped. However I had a few questions.
    If my Mac happens to brick, will I be able to re-download my version and re-install it on a different computer for free?
    What if this happens in 2 years from now, when Adobe will release CS7 or 8 -- how do I get the same version as I have now, to keep it free? (I am assuming if I want to download the newest version, the current Key I will purchase won't work for the newer versions, and I will be forced to upgrade to the newest versions for an extra cost). Is this correct? If so - what is a way around this?
    Thanks!

    There are two answers to your question. It depends on what mode for acquiring Creative Suite you're using:
    1. If you're buying what Adobe calls a perpetual license for the Creative Suite (which is the method that has been used in the past), you would need to BACK UP YOUR DOWNLOADED COPY of Creative Suite 6. Use Time Machine or backup onto a DVD so you keep a copy. If you buy Creative Suite 6 (the current version), you could download another trial copy if you lost your backup, but when a new version is being sold (e.g., CS7 or CS8), the older version will not be available to be downloaded.
    The serial number you'll get would allow you to activate a trial copy. However, when a newer version of Creative Suite comes out, it will NOT WORK with the newer version of Creative Suite. And you would not get any newer version of Creative Suite without paying for the UPGRADE.
    2. If you buy a subscription to the Adobe Creative Cloud, you can always download an updated version of the Creative Suite, and you could download CS7 when it becomes available, as long as you keep your subscription current.

  • Webcenter Suite installation : UCM installation location error

    Hi,
    I have downloded UCM under D:\FMW\INSTALLERS\UCM\UCM\ContentServer but when I am giving this location during webcenter suite installation, it's giving me invalid location, I have below contents under D:\FMW\INSTALLERS\UCM\UCM\ContentServer -
    database (d )
    resources (d)
    win32 (d )
    launcher.cfg
    launcher-local.cfg
    Does anybody have clue ?

    got the solution.
    Need to download and install UCM only and only from the additional software listed on webcenter suite download page.

  • Adobe Creative Suite 6 | Adobe Creative Suite 6 & Creative Cloud Launch | Adobe TV

    Join Paul Trani, Adobe Evangelist and Steve Forde, Sr. Product Manager, as they demonstrates the amazing power of Creative Suite 6.
    http://adobe.ly/JyjL9B

    There is far too much focus in the presentation about cloud computing.  Even if paying for the Creative Cloud service wasn't cost prohibitive for smaller companies, cloud computing isn't a new concept and isn't something to be constantly patting yourselves on the back about implementing.  Say it once, take 5 minutes to explain its benefits for larger businesses, and move on.
    I would also have liked to see a more intuitive and logical breakdown of all the programs within the suite and how they work together.  Why should I choose to use Premier over After Effects for my video editing needs?  Wouldn't it make sense to include Fireworks' tools into Dreamweaver?  How does Adobe Edge differ from HTML content that is normally developed in Dreamweaver and why is it being called "Edge"?  I read these products' names and have no idea what their function is.  The entire product packaging needs to be reorganized, simplified, and given clearer names.  "Adobe Mobile App Builder", "Adobe Web Builder", "Adobe Photo Shop", "Adobe Video Producer", etc... all seem like more logical choices to me.

Maybe you are looking for