Générer un signal carré dont la fréquence peut etre modifier en temps réel

Pour le moment je n'ai réussi qu'à trouver un VI dont la fréquence reste constante durant toute la durée du process

Il est possible de réaliser cela avec une sortie compteur.
Pour un compteur du type DAQ-STC : "..\examples\DAQ\counter\daq-stc.llb\Frequency Shift Keying (DAQ-STC).vi.
Pour un compteur du type NI-TIO : "..\examples\DAQ\counter\ni-tio.llb\Frequency Shift Keying (NI-TIO).vi.
Le principe est d'avoir deux définitions qui sont sélectionnés par l'entrée GATE du compteur utilisé. Pendant qu'un jeu est utilisé, l'autre peut être modifié.
Cela peut être réalisé également par une sortie analogique. Il existe également un exemple qui vous servira de base. Il s'agit du générateur de fonctions livré avec l'installation de LV. Vous pouvez le lancer par le menu DAQ Solutions --> ... --> Galeries de solutions --> Instrument de banc --> Générateur de fonctions
J'utilise LV6.1 mais je pense que le chemin est identique pour LV6.

Similar Messages

  • Comment générer un signal carré de rapport cyclique très faible?

    Bonjour,
    je voudrais générer un signal carré dont la période est d'environ 5 secondes. Mais le rapport cyclique que je désire est de l'ordre de 0,7E-6 !!! Le problème est que si petites valeurs de rapport cyclique ne peuvent être réalisées avec les fonctions "Easy I/O for Data Acquisition" de CVI. Comment faire ?

    Bonjour,
    Au vu de ce que vous me dites, votre carte d'acquisition semble être une carte de la série E, ou du moins vous utilisez un compteur 24 bits.
    Or pour faire une période de 5s avec un rapport cyclique de 0,7E-6, vous devez utiliser une base de temps de 20MHz (disponible sur votre compteur 100KHz ou 20MHz). 5 secondes avec une base de temps de 20MHz correspondent à 100000000 counts, or votre compteur 24 bits, ne peut compter que jusqu'à 2E24, soit 16777216.
    Donc vous avez deux solutions, soit acheter une carte avec un compteur 32 bits (type PCI-6602, ou série M), méthode la plus simple, ou utiliser deux compteurs de votre carte. Dans ce dernier cas de figure, il vous faut générer un train d'impulsions de période 5s et rapport cyclique 0,5, et de se servir du front montant pour déclencher une impulsion simple "re-triggerable" sur le deuxième compteur. Voir la fonction "DelayedPulseGenConfig".
    Gianni Martinico
    NI France.
    Cordialement,
    Gianni Martinico
    NI France

  • Génération signal carré [débutant]

    Bonjour
    Je souhaiterais générer un signal carré sur Labview 2011, lequel serait : - modifiable en jouant sur la fréquence et l'amplitude.
                                                                                                            - visualisable sur l'oscilloscope.
    Je dispose d'un module cRIO FPGA 9075 sur lequel sont connectés un module d'entrées analogiques NI 9215 et
    un module de sorties analogiques NI 9263 sur lequel est branché l'oscilloscope.
    Comment importer notre signal carré obtenu sous Labview vers notre module FPGA ?

    Bonjour
    J'arrive a transférer le programme labview vers mon cRIO.
    Cependant, il faut maintenant que je modifie celui-ci en y ajoutant une sortie analogique pour que mon oscilloscope me renvoie le signal a partir de mon module de sorties analogiques ni 9263.
    Que doit-on rajouter au programme pour y parvenir ?
    Merci de votre aide.
    Pièces jointes :
    Untitled.lvproj ‏45 KB

  • Je veux compter les impulsions et connaître le signe du déphasage de mes deux signaux carrés

    Je veux compter les impulsions
    de deux signaux analogiques plus ou moins carrés dont la fréquence des
    deux signaux varie de façon identique. Je dois également tenir compte du
    signe du déphasage afin de savoir si il faut additionner ou soustraire les
    impulsions (je l'appelle sens dans monVI).
    Lorsque je fais varier la fréquence de mes signaux le sens change alors qu'il ne devrait pas puisque le déphasage est le même.
    Enfin comme les signaux que je dois récupérer ne sont pas
    parfaitement carrés je simule deux signaux sinusoïdaux que je dois
    redresser (cette partie me semble correcte)
    Je joins deux VI identiquent mais peut-être que l'un et plus facile à lire que l'autre
    Auriez-vous une idée concenant ce changement de sens qui perturbe mon comptage lorsque je fais varier la fréquence ?
    Merci de votre aide
    Pièces jointes :
    VI comptage-sens-double seuil-simulation en séquence.vi ‏155 KB
    VI comptage-sens-double seuil-simulation.vi ‏149 KB

    Bonjour,
    Merci d'avoir posté votre question sur les forums de National Instruments.
    Afin de pouvoir vous aider au mieux, j'aurais quelques questions à vous poser, afin de mieux comprendre votre programme.
    Pourquoi ne pas utiliser directement des signaux carrés plutôt qu'un signal sinusoïdal ? Cela vous rapprocherait de vos conditions d'utilisation réelles.
    Etes vous sûr que votre signal est bien tel qu'il vous intéresse ? Pour ma part, quand j'utilise votre VI, je vois un signal sinusoidal décalé d'un certain offset, mais pas redressé.
    J'ai également pu observer que le signe de votre sens changeait effectivement quand on changeait de fréquence, mais il change également parfois pour une même et unique fréquence.
    Je m'interroge également sur l'utilisation que vous faites de votre signal. Dans votre première étape (0) de votre séquence, vous obtenez la valeur de votre signal dans un indicateur scalaire grâce à un VI de conversion des données dynamiques vers des données numériques double. Du fait de votre architecture (séquentielle ou utilisation de variables locales), votre indicateur scalaire, lorsque vous l'utilisez dans la seconde étape, ne contiendra que la dernière valeur de votre signal et non la totalité comme l'aurait fait un tableau.
    Vous n'effectuez donc votre comparaison que sur la base d'un seul point. Est ce vraiment le comportement que vous attendez ?
    En ce qui concerne la globalité de votre code, vous pourriez sans doute améliorer son fonctionnement en initialisant vos registres à décalage (ce qui évitera des problèmes de données inatendues).
    J'attends vos réponses afin de pouvoir vous aider sur ce sujet.
    Bien cordialement,
    Guillaume H.
    National Instruments France
    #adMrkt{text-align: center;font-size:11px; font-weight: bold;} #adMrkt a {text-decoration: none;} #adMrkt a:hover{font-size: 9px;} #adMrkt a span{display: none;} #adMrkt a:hover span{display: block;}
    >> NIDays 2011, le mardi 8 février au CNIT de Paris La Défense

  • Mesure de valeur stabilisée d'un signal carré

    Bonjour,
    je cherche actuellement à effectuer une mesure sur un signal "carré". En effet il s'agit de la mesure d'un capteur monté dans un pont de Wheatstone. On peut voir un petit effet capacitif lorsqu'on alimente le pont. La tension que j'obtients dans le pont est en pièce jointe.   
    Je connais mes valeurs de Ton et Toff mais je cherche à récupérer la valeur de la tension lorsque le signal est stabilisé et j'avoue ne pas savoir comment m'y prendre. Pouvez vous m'aider?
    Merci d'avance,
    Renaud
    Pièces jointes :
    Capture.PNG ‏12 KB

    7,
    Si j'ai bien compris votre problème, vous souhaitez lancer l'enregistrement de vos données lorsque votre signal est stabilisé (lorsque Ton a un niveau de tension fixe).
    Je peux vous proposer deux solutions:
    -Si vous connaissez le temps de stabilisation, lancer l'acquisition et l'enregistrement après ce délais.
    -Etablir un niveau seuil (par exemple 10,5V si Ton=10V) puis établir une condition pour l'enregistrement si Ton est inférieur au seuil pendant plus d'une période.
    Je vous souhaite une bonne journée, 
    Cordialement,
    Sabri JATLAOUI
    Sabri JATLAOUI - Certified LabVIEW Developer

  • Mesure période signal carré

    Bonjour,
    Je tiens d’abord à préciser que je  suis un novice en ce qui concerne Labview.
    Je développe une expérience pour la mesure des moments d’inertie. Pour cela, j’ai besoin de mesurer l’accélération angulaire d’une roue. J’ai acheté une « photogate head » qui délivre un signal carré de 5V lorsque la roue tourne ( style encodeur). La période de chaque cycle de ce signal me permettra de calculer la vitesse de rotation de la roue à un instant donné. Le nombre de cycle est limité (i.e. le signa n’est pas continu).  A partir du graph v=f(t), les étudiants pourront calculer l’accélération angulaire.
    J’ai acheté une carte d’acquisition NI-6008.  Avec Labview, j’arrive à acquérir un signal carré analogique provenant d’un générateur  ( avec le VI « lire » DAQmx) et à l’écrire dans un fichier.
    Avec le VI « mesure d’impulsion », j’arrive à mesurer la période et la durée d’impulsion, mais uniquement pour le premier cycle. Ce que je veux c’est mesurer la période pour des cycles allant de n= 1 à N et écrire un fichier (temps, période ou vitesse) afin de calculer l’accélération. J’ai essaye d’utiliser une boucle « For » sur l’entrée « numéro d’impulsion » du VI (mesure impulsion) mais sans succès.
    Que dois-je faire ?
    Est-ce que j’utilise une méthode correcte ou existe-t-il une solution plus simple ?
    Merci pour votre aide

    Bonjour Lou60,
    Grâce à Rodéric, il n'y a plus d'erreur au niveau de votre VI. Toutefois, comme il l'avait signalé auparavant, vous avez un problème de structure. En effet, pour réaliser la mesure N fois, vous devez inclure dans votre boucle for la fonction daqmx read, ceci afin d'acquérir de nouvelles données Je vous envoie un exemple qui doit convenir à votre application.
    Cordialement
    Nb: vous pouvez directement glisser l'image que je vous envoie dans le diagramme de LabVIEW
    Mathieu B
    National Instruments France
    #adMrkt{text-align: center;font-size:11px; font-weight: bold;} #adMrkt a {text-decoration: none;} #adMrkt a:hover{font-size: 9px;} #adMrkt a span{display: none;} #adMrkt a:hover span{display: block;}
    Forum Aéronautique, Spatial et Défense. Avec la participation exceptionnelle de Bernard DUPRIEU, Res...
    Pièces jointes :
    mesure signal carre.png ‏49 KB

  • Générer un signal à partir d'un fichier .CSV

    Bonjour à tous,
    Voilà le problème sur lequel je pense depuis un petit moment et cela ne fonctionne pas du tout.
    En fait, je souhaite générer un signal analogique lisible à l'oscilloscope à partir d'un fichier .csv en utilisant une carte NI USB 6289.
    Je ne sais pas si je suis bien claire, je vous remercie d'avance de vos réponse.
    Bonne soirée
    Benjamin 
    Pièces jointes :
    Conversion waveform testA.vi ‏30 KB

    Je te remercie.
    Effectivement, il y avait ce problème en plus d'une mauvaise configuration.
    Mon soucis provient du fait que ce que j'affiche à l'oscilloscope ne correspond pas à ma waveforme. En fait l'ordre de grandeur est le même, mais le signal de l'oscilloscope possède des pics positifs et négatifs alors que mon fichier .CSV ne contient que des positives.Problème de format de données? Je me pose la question, si justement, La transmission ne se ferait pas en signés du coup.
    Je joins le nouveau fichier csv et ce qu'on devrait obtenir. On obtient du coup un signal plus ou moins ressemblant (moins que plus du coup) avec des pics positifs et négatifs.
    Merci de ton aide encore.
    Benjamin
    Pièces jointes :
    fichier csv2.csv ‏1 KB
    2011-06-27_134931.jpg ‏11 KB
    Conversion waveform testA.vi ‏33 KB

  • Générer un signal imprédictible !

    Bonjour à tous,
    Je cherche à générer un signal imprédictible comme annoncé dans le titre. Cela consiste à :
    - Choisir 10 fréquences au hasard entre 10 et 200 (Hz), voici ce que j'ai fait :
    Le problème ce sont les étapes qui suivent :
    - Pour chaque fréquence, choisir une amplitude dans une certaine gamme, avec une règle (fourchette relativement étroite des amplitudes) .
    - Choisir une phase aléatoire.
    - Maintenant  générer les 10 sinusoïdes  en fonction de t (par pas de 0,0005 s) et les additioner.
    Quelqu'un peut-il m'aider ? 
    cordialement

    Salut,
    Tu en fais des choses avec des signaux aléatoires...
    Concernant ton problème, si tu souhaite un signal imprédictible, celà ne revient pas à générer un bruit blanc ? il y a une fonction toute faite en LabVIEW.
    A partir du moment ou tu veux combiner des fréqeunces calculées à chaque fois sur une base alétoire, on sort du vrai signal imprédictible.
    Cordialement
    .mesLeft{float:left} .mesInfo{border-left:solid 1px #989898;font-size:x-small;color:#989898} .mesLogo{float:right;opacity:0.18} .mesLogo:hover{opacity:0.9}
    Maxime R.  
      CLD - Certified LabVIEW Developer / Développeur LabVIEW Certifié  
      CLAD - Certified LabVIEW Associate Developer   

  • Comment récupérer un signal fourni par un noeud NI sous Labview?

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en DUT Réseaux & Télécommunications, et nous sommes trois sur un projet concernant un réseau de capteurs NI. Notre problème est le suivant : nous souhaitons récupérer un signal (une température par exemple) mesuré par un noeud, le récupérer sous Labview afin de le traiter.
    Nous avons déjà fait plusieurs tests notamment concernant une fonction E/S Instruments, mais non concluant, car le driver est manquant... Mais est-ce bien cette fonction qu'il faut utiliser?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Vincent

    Bonjour,
    Difficile de répondre à votre question sans plus d'éléments.
    Quelle est votre version de LabVIEW ?
    Quelle est le matériel que vous utilisez ? J'imagine, que ce sont des WSN car vous parlez de noeud ?
    Si ce sont bien des WSN (Wireles Sensor Network), ou réseau de capteurs sans fil en français, il vous faut installer le driver NI WSN http://www.ni.com/download/ni-wsn-1.5/4521/en/
    Je vous invite également à regarder cette présentation multimédia qui vous en apprendra un peu plus sur ce matériel.
    http://www.ni.com/webcast/1711/fr/
    Cordialement.
    .mesLeft{float:left} .mesInfo{border-left:solid 1px #989898;font-size:x-small;color:#989898} .mesLogo{float:right;opacity:0.18} .mesLogo:hover{opacity:0.9}
    Maxime R.  
      CLD - Certified LabVIEW Developer / Développeur LabVIEW Certifié  
      CLAD - Certified LabVIEW Associate Developer   

  • Comment générer un signal trangulair​e grâce à la carte PCI-6024E ?

    Nous sommes étudiants en 2eme année mesures physiques et nous cherchons un moyen pour générer un signal triangulaire grâce à la carte PCI-6024E pour commander une pièce piézoélectrique. Nous cherchons donc un moyen de communiquer entre notre carte et labview, par conséquent nous cherchons un vi où une documentation précise en fançais si possible.
    De plus nous cherchons également le moyen d'acquérir simultanément grâce à la carte un signal analogique.

    ..\examples\daq\anlogout\anlogout.llb\Function generator.vi
    ainsi que d'autres vi de cette librairie sont une bonne source d'inspiration.
    Vous pouvez également lancer divers exemples à partir du menu de démarrage de LabVIEW (DAQ solutions ou Find Examples)

  • Générer un signal i(t) avec PCI 7831R

    Bonjour,
    Je voudrai savoir si c'est possible de générer un signal i(t) de valeur efficace 50mA.
    J'ai d'abord pensé a créer un signal v(t), qui sera l'image de i(t) ( --> v(t) = 5sin(2*pi*400*t) ) mais quand je regarde le courant de sortie, il ne dépasse pas 10mA...
    Comment faire pour que la carte fournisse un courant de 50mA?
    Je possède une carte PCI 7831R combiné avec un boitier SCB-68.
    Pour infos, le but de ce signal est de polariser un capteur a couplage inductif ( bobine ) afin de générer un champs magnétique.
    Merci de votre aide.

    Bonjour ewasx,
    Effectivement, nous n'avons pas de carte PCI qui puisse générer ce courant. En revanche, si vous pouvez changer pour un système PXI, la carte NI PXI-4110 conviendrait à vos besoins.
    Si vous avez besoin d'informations plus précises sur nos matériels, je vous invite à parler à un commercial en appelant le 0820 20 04 14.
    Cordialement,
    Mathieu P. | Certified LabVIEW Associate Developer
    National Instruments France
    #adMrkt{text-align: center;font-size:11px; font-weight: bold;} #adMrkt a {text-decoration: none;} #adMrkt a:hover{font-size: 9px;} #adMrkt a span{display: none;} #adMrkt a:hover span{display: block;}
    Journées techniques : des fondamentaux aux dernières technologies pour la mesure et le contrôle/comm...

  • Générer un signal en escalier

    Je veux générer un signal periodique en escalier:
    Cas1: Le pas (step) constant.
    cas2: Le pas est variable.
    Comment faire et merci d'avance.

    Bonjour,
    Ci-joint un exemple de mise en oeuvre.
    Bonne continuation.
    Matthieu Gourssies, NIF
    Attachments:
    Voltage_Output_FolderLV70.zip ‏33 KB

  • Connexion à l'itunes store impossible, avec un signal "tres bon", peut etre le parefeu ?? (je suis sur vista)

    je voudrai mettre a jour mon itunes pour mettre ios7 sur mon ipad 2, mais connexion à l'itunes store impossible, avec un signal "tres bon", et une page internet qui fonctionne, peut etre le parefeu ?? (je suis sur vista), je viens de mêtre a jour pour une version, 11.0.5, alors que la 11.1 est dispo !!?? Need Help !!

    tu peux regarder la réponse suivante qui explique comment faire en détail
    http://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-de-NI/Boite-de-dialogue-et-questions-%C3%A0-l-utilisate...
    A+
    Luc Desruelle | Voir mon profil | LabVIEW Code & blog
    Co-auteur livre LabVIEW : Programmation et applications
    CLA : Certified LabVIEW Architect / Certifié Architecte LabVIEW
    CLD : Certified LabVIEW Developer / Certifié Développeur LabVIEW

  • Générer un signal avec signal express (erreur 200077)

    Salut à tous,
    J'ai acquis une carte NI PCI 6010 et je la pilote via Labview Signal Express. 
    Ce que je veux c'est émettre un signal (admettons sinusoïdal) sur une des sorties analogiques de la carte. Je créé donc ce signal avec l'étape "Créer un signal analogique", puis j'ajoute une étape "DAQmx - Générer" et là il y a une "Erreur de l'Assistant DAQ" qui arrive! Cela correspond à l'erreur 200077 qui annonce qu'il y a un problème avec le type de cadencement d'échantillonnage.
    J'ai alors ouvert un exemple préinstallé dans Labview Signal Express qui génère un signal sinusoïdal et le problème persiste.
    Merci de m'aider le plus vite possible.

    Bonjour.
    L'erreur que vous rencontrez indique que vous essayez d'utiliser une propriété dans votre génération qui n'est pas compatible ou disponible sur votre carte.
    J'ai refait les mêmes étapes que vous et je n'ai pas d'erreur.
    Quelle est l'amplitude du signal que vous voulez générer et quelle  fréquence d'échantillonnage choisissez-vous?
    Cordialement.

  • Read/acquire signal from remaining empty channels of NI9205 by modifying the vi of ATI Force/Torque Transducer which uses the first 6 channelsof DAQ card.

    Hello,
    I am using force/torque transducer by ATI Automation. It provides me with its own vi to measure and write the data of the 6 signals (3 axes Forces, 3 axes torques)
    Following is my Ni system: -
    cDAQ 9172 chassis: Slot 5 - NI 9401, Slot 6 - NI 9205, Slot 8 - NI 9237. (Excitation voltage to the sensor/transducer (0-5V) using 9237).
    I connect the 6 signals from the transducer cable to channels ai0,1,2,3,4,5 in NI 9205(differential). The vi uses a calibration 6*6 matrix to finally display the calibrated voltage data.
    Now, I wish to use the remaining availabe channels that empty in 9205, namely ai17, ai18, ai19 for other signal measurements.
    ai17 channel is connected to Hall sensor  that gives out a square waveform corresponding to the rotor rpm. ai18, ai19 is connected to rotor-motor power supply's voltage and current signal respectively.
    But I am not able to access these 17, 18,19 channels from ATI company's vi. The vi loads the complete DAQ card (9205), uses only first 6 channels, hence the array data wire consists of only 6 channels. I can split these into 6 individual signals only.
    If I use a separate DAQ task to read channels ai17,18,19, then I get the error that this channels are reserved for some other task. Please tell me how can I access all the remaining channels apart from the first 6.
    I am attaching the vi here.
    Steps to run the "MEASUREMENT main.vi" : -
    Load calibration file:-  FT8840.cal;
    Load DAQ card: NI 9205
    Load ctr0 of NI 9401 (I am using this counter for rpm measurement purpose, this is my addition to the actual vi) 
    Attachments:
    DAQ - Copy.zip ‏574 KB

    There's nothing I can do to help.  I don't have your hardware to be able to modify your code and to set it up to make sure it runs properly.  Most people on the forum probably don't either.  This is where you'll have to put your programming and LabVIEW skills to work to solve your problem and make it run the way you want to.  If you run into a specific problem and get stuck, then please post back.

Maybe you are looking for