Control d' un Moteur pas a pas

Salut a tous,
je suis un débutant dans Labview et actuellement en stage ou je dois automatiser une bande d essai comportant un petit moteur pas á pas que je dois pouvoir donner une position, une vitesse, le nombre de tour et le temps d intervalle d arret jusqua la position finale. Par la suite j ai egalement deux capteurs, avec un je dois pouvoir donner une force précise sur un corps et l autre pourvoir mesurer la temperature de la partie du corps sur laquellle la pression de la force s applique. J aimerais svp avoir des idees comment pouvoir deja controler mon moteur en donnant tous ses parametres mais aussi pouvoir afficher sur des courbes de temperature et et la pression (mesurée par un autre capteur) exercée par la force en fonction du temps. merci bien pour vos aides.

Salut bigcorneille,
Pour contrôler les axes du moteur vous pouvez utiliser le module LabVIEW SoftMotion. Dans les liens suivants vous trouvez toutes les informations concernant ce module :
Module LabVIEW SoftMotion -
http://sine.ni.com/nips/cds/view/p/lang/fr/nid/14234
Getting Started with NI SoftMotion for SolidWorks -
http://www.ni.com/pdf/manuals/372876e.pdf
Using the NI SoftMotion Axis Interface -
http://www.ni.com/pdf/manuals/372597a.pdf
Afin d’afficher les courbes de températures et pression, vous pouvez utiliser des graphes déroulants avec multiples tracés :
Types de graphes et de graphes déroulants -
http://zone.ni.com/reference/fr-XX/help/371361L-0114/lvconcepts/types_of_graphs_and_charts/
Vous pouvez accéder aux exemples de LabVIEW sous « Aide >> Recherche d’exemples ». Là-bas vous pouvez trouver plusieurs exemples concernant le module SoftMotion et les graphes dans LabVIEW.
Cordialement.

Similar Messages

  • Compter le nombre de pas pour moteur pas à pas, pour calculer le déplacemen​t

    Bonjour,
    Actuellement j’ai d’un logiciel qui me permet de contrôler un moteur pas à pas.
    Je voudrais afficher la distance parcourue en comptant le nombre de pas.
    Actuellement, la distance est calculée avec la vitesse et le temps. (Exemple: si je donne comme consigne une vitesse de 1 mm/s j’incrémente ma distance de 0.02 mm toutes les 20 ms) j’ai remarqué que j’avais un décalage qui se crée au bout d’un certain nombre d’aller-retour.
    Ce que j’aimerais maintenant faire pour augmenter ma précision, c’est faire varie le déplacement en fonction des pas réalisés, mais je n’arrive pas à trouver la solution.
    Ci-joint, le  Vi (CommandeMoteur) que je viens de réaliser pour faire des essais dans lequel on trouve juste la partie commande moteur avec une acquisition de force.
    si vous avez besoin de plus de précision posez-moi des questions c’est peut être des questions que je ne me suis pas posées qui peuvent m’aider à avancer 
    merci par avance
    Pièces jointes :
    CommandeMoteur.vi ‏67 KB

    Bonjour,
    Compte tenu de votre VI, vous utilisez apparemment le driver DAQmx pour interagir avec votre moteur pas à pas. 
    Je vous invite à consulter ces deux exemples qui me semblent apropriés compte tenu de votre problématique :
    Using SW-Timed Digital I/O to Control a Stepper Motor with DAQmx
    Controlling a Stepper Motor Drive for Constant Velocity with a DAQ Device
    Cordialement,
    Jérémy C.
    National Instruments France
    #adMrkt{text-align: center;font-size:11px; font-weight: bold;} #adMrkt a {text-decoration: none;} #adMrkt a:hover{font-size: 9px;} #adMrkt a span{display: none;} #adMrkt a:hover span{display: block;}
    Travaux Pratiques d'initiation à LabVIEW et à la mesure
    Du 2 au 23 octobre, partout en France

  • Je suis débutant,j​e veus savoir comment commander moteur pas à pas avec labVIEW via la carte NI UMI-7764 merci

    je suis débutant,je veus savoir comment commander moteur pas à pas avec labVIEW via la carte NI UMI-7764 merci  

    abdelkhalk wrote:
    je suis débutant,je veus savoir comment commander moteur pas à pas avec labVIEW via la carte NI UMI-7764 merci  
    Pour commander un moteur pas à pas il faut également un controleur (NI-7330,7340 ou 7350) et un driver. Les controleurs NI viennent avec la librairie Motion I/O qui contient les VIs qui permettent de controler le moteur.
    Ben64

  • Piloter un moteur pas à pas

    Bonjour à tous,
    Je suis un stagiaire à l'entreprise Axess tech, et une petite partie de mon projet est de commander et piloter un petit moteur pas à pas à l'aide du logiciel Labview (la vitesse, le sens, le nombre de pas à éffectuer et également convertir le nombre de pas en distance).
    Par exemple, on rentre une distance en mm et le moteur la convertit en nombre de pas qu'il va donc faire. Je pense que cette convertion dépend du moteur choisi mais on pourrait commencer par établir une valeur par défaut que je changerai une fois mon moteur dans les mains.
    Ayant fait de nombreuses recherches sur internet et sur le forum, je n'ai pas trouvé de "tuto" assez explicatif pour débutant pour pouvoir programmer ce type de moteur.
    Je débute sur Labview et je ne sais pas par où commencer car je n'ai ni de moteur ni de carte de commande actuellement et je ne sais pas comment les choisir en fonction de mon application.
    J'aurais donc plusieurs questions :
    Est-ce qu'il y une carte de commande spécifique pour piloter du PC au moteur ? Si oui, qu'elle est sa référence ?
    Est-ce qu'un programme marche avec n'importe quel carte commande/moteur pas à pas?
    Existe-t-il un programme .VI déja fait pour ce type d'application ?
    J'ai la version d'évaluation de Labview étudiant, est-ce que j'ai besoin d'une autre version pour faire cette application ? Télécharger des "drivers" ou autres ?
    J'ai trouvé un petit tuto pour commander une rotation d'un moteur, mais c'est un programme qui gère juste la vitesse de rotation en fonction de la temporisation et le sens... or moi je voudrais également effectuer un certain nombre de pas spécifique. Peut-être que vous pourriez m'aider à l'améliorer... ou changer complètement de programme car celui-ci n'est pas adapté ? (voir images ci-joint)
    Désolé de mon ignorence, j'espère que vous pourrez m'aider.
    Je vous remercie d'avance, mes salutations distinguées.

    Le premier pas - indispensable et incontournable - consiste à choisir le moteur en fonction de l'application et le driver qui servira à le piloter.
    Tant que le matériel n'est pas défini, il ne sert pas à grand chose de parler "programmation" car celle-ci en dépendra très fortement.

  • Commander un moteur pas à pas à travers labview

    Bonjour, 
    Je voudrais commander un moteur pas à pas à partir d'un circuit intégré SAA1027. Sauf que je ne sais pas comment faire pour écrire un programme de commande sur labview (je ne sais même pas si c'est possible).
    L'algorithme du programme:
    Entrer le nombre de pas N du moteur
    Entrer le temps K d'arrêt du moteur 
    Choisir le sens de rotation R du moteur 
    Faire tourner le moteur à N pas dans le sens R
    Puis, s'arrêter pendant K secondes 
    Reprendre la rotation du moteur avec les mêmes paramètres N et R
    Fin du programme (en cliquant sur un stop)
    Merci de m'aiguiller un peu

    Bonjour,
    Je vous transmet le .zip en pièce jointe. Il contient les sous VIs et VIs correspondant au StateMachine.
    Brice S.
    National Instruments France
    Pièces jointes :
    statemachine.zip ‏214 KB

  • Je voudrais commander un petit moteur pas à pas à partir du port LPT dun boitier de commande . mais je ne sais pas quel programme écrire dans labview

    bonjour !
    je suis débutant dans l'utilisation de Labview.je dois commander une table de déplacement 3D ,je voudrais commander un petit moteur pas à pas chargé du déplacement suivant les axes(X,Y,Z) à partir du port LPT dun boitier de commande . mais je ne sais pas quel programme écrire dans labview

    Bonsoir Max,
    Le point de départ serait de consulter le site du constructeur de l'équipement (table trois axes) pour voir s'il n'existe pas déjà un driver existant (des fonctions à utiliser directement dans LabVIEW). S'il n'existe pas de driver, récupére la doc de l'équipement et prend ton courage à deux main, il va falloir se l'écrire, ce driver.
    Brut de pomme, deux liens:
    How Do I Use the Parallel Port in LabVIEW?
    Can VISA Communicate with Parallel Ports?
    Plus précisément: NI-VISA est une surcouche logicielle qui permet d'avoir une interface de programmation (API) commune pour différents types de bus (série, USB, PCI, und so weiter). Il est possible de l'utiliser pour adresser un port parallèle. Il y a aussi d'autres méthodes proposés (Cf.How Do I Use the Parallel Port in LabVIEW?, méthode 2, In Port.vi et Out Port.vi). Ceci constituerai la solution 'bas niveau' pour envoyer une commande et relire la réponse de ton équipement - fabriquer les fonctions LabVIEW / le driver de ton équipement, à partir de la documentation, en espérant que la doc mentionne les commandes de l'équipement ("comment-que-j'y-cause-à-mon-boitier-pour-qu'il-fasse-ce-que-je-lui-ai-demandé")
    Bon courage,
    .mrLeft{float:left} .mrInfo{border-left:solid 1px #989898;font-size:x-small;color:#989898}
    Mathieu R.  
      CTD - Certified TestStand Developer / Développeur TestStand Certifié  
      CLAD - Certified LabVIEW Associate Developer  

  • Utilisatio​n de NI myDAQ pour commander un moteur pas à pas

    salut est-il possible d'utiliser NI myDAQ pour commander un moteur pas à pas sachant que la commande du moteur est réaliser en utilisant labview-solidworks avec le module NI softymotion

    Bonjour,
    Il faudrait éviter de poster vos questions en double sur le forum.
    http://forums.ni.com/t5/Discussions-au-sujet-des-a​utres/NI-myDAQ-pour-interfa%C3%A7age-labview-solid​...
    Ou a la limite, essayez de répondre lorsqu'on vous apporte des éléments de réponse. En faisant un peu de recherche, vous verrez qu'on ne peut pas utiliser DAQmx et le matériel DAQ avec SoftMotion. Il y a des vidéos et des présenattions sur le site NI qui explique quels sont les matériels compatibles avec SoftMotion. Google est ton allié.
    Cordialement
    .mesLeft{float:left} .mesInfo{border-left:solid 1px #989898;font-size:x-small;color:#989898} .mesLogo{float:right;opacity:0.18} .mesLogo:hover{opacity:0.9}
    Maxime R.  
      CLD - Certified LabVIEW Developer / Développeur LabVIEW Certifié  
      CLAD - Certified LabVIEW Associate Developer   

  • Objectif : capter une position de référence d'un moteur pas à pas

    Bonjour je suis actuellement en tsti2d et mon but est de simuler la détection de position de référence d'une caméra comportant un moteur pas à pas grâce à un capteur à fourche.
    Et j'ai du mal à construire mon VI.
    Pourais-je avoir un avis pour savoir comment procéder.
    Merci d'avance

    Bonjour Bakrav,
    Il va falloir un peu plus d'informations pour t'aider sur ce point là. Si je comprends bien tu as du mal à démarrer l'implémentation de ton projet dans LabVIEW, ce qui est souvent le cas lorsqu'on décide de démarrer par la programmation sur LabVIEW sans avoir réfléchi à un algorithme au préalable. Aussi je te conseille de suivre la méthodologie ci-dessous afin de pouvoir implémenter le diagramme de ton programme, cela n'est vraiment pas du temps perdu, bien au contraire. Une fois que cela sera fait, si tu as des questions plus spécifiques à une implémentation dans LabVIEW, n'hésite pas à re-solliciter notre aide sur ce forum :
    LabVIEW Core 1 - The Software Development Method
    Je te souhaite une très bonne journée,
    Bien cordialement,
    M-Junior

  • Libération des broches de commandes d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment libérer les broches de commande d'un moteur pas à pas par l'intermédiaire des transistors à collecteur-ouvert.
    Deuxiement, je voudrais savoir si il est possible que la commande de moteur pas à pas crée des interférences sur des sorties anaologiques d'un autre axe ?
    Merci

    En fait, tout ca je connaissais deja; ou du moins pour la plupart. Cependant, cela ne répond pas à mes questions. J'explique alors plus en détails :
    Il se trouve que la carte motion pilote une interface de puissance où il est possible de commander les moteurs manuellement par des boutons et ce seulement lorsque INHOUT n'est pas activée, mais alors les broches STEP et DIR (surtout DIR) impose un sens de déplacement à l'interface et ce meme aux commandes manuelles. Je voudrais donc pouvoir libérer ces deux broches en commandant les transistors à collecteurs ouverts sans utiliser la broche INHOUT qui doit rester impérativement inactive pour que la commande manuelle des moteurs reste active.
    Voila, en espérant que cela vous aide à mieux comprendre.
    Merci pour vo
    s réponses.

  • Commander 2 moteurs pas à pas

    galega
    Bonjour, 
    je souhaite commander, non pas un, mais deux moteurs pas à pas sous labview. J'utilise une carte PCIe 6321.
    J'ai réussi à commander un moteur (cf VI en pièce jointe).j'envoie un signal carré sur un compteur et je fias varier la fréquence.
    Mais je ne sais pas comment faire pour en piloter un deuxième, sachant que les 2 moteurs sont indépendants et qu'ils doivent fonctionner en même temps, et non pas l'un après l'autre.
    Si quelqu'un peut m'aider, je le remercie d'avance.
    Cordialement, 
    Résolu !
    Accéder à la solution.
    Pièces jointes :
    test 1.vi ‏19 KB

    Bonjour,
    Il vous suffit de rajouter une condition événement puis coder de la même façon que dans votre structure Frequency valeur changée. N’oubliez pas de décocher Verrouiller la face avant jusqu'à la fin de l’exécution de cette condition d’événement lorsque que vous créez la nouvelle condition (décochez aussi sur la condition frequency).
    Samuel G. | Application Engineer Team Leader
    Certified LabVIEW Developer
    National Instruments France
    #adMrkt{text-align: center;font-size:11px; font-weight: bold;} #adMrkt a {text-decoration: none;} #adMrkt a:hover{font-size: 9px;} #adMrkt a span{display: none;} #adMrkt a:hover span{display: block;}
    Été de LabVIEW 2014
    12 présentations en ligne, du 30 juin au 18 juillet

  • Réponse du moteur NEMA34 N33HRLG

    bonjour,
    j'ai un petit soucis avec mon moteur pas à pas NEMA34 N33HRLG. En effet, pour un déplacement donné, je trouve qu'il est trop brusque et je ne trouve pas la bonne configuration pour que mon moteur réalise un déplacement correct; Mon but étant qu'il réalise un déplacement lent et sans accoup.
    S'il peut faire un déplacement de 360° en 5min, ça serait parfait.
    En pièce jointe, la courbe de réponse temporel de la vitesse(rpm) et de la postion (steps).
    Je cherche donc la bonne configuration du moteur.
    Cordialement,
    Alexandre BESCOND
    Attachments:
    coure de réponse du moteur.png ‏279 KB

    Hi,
    Thank you for posting your question on National Instruments' forums.
    You posted your question in an English thread of the forum. Therefore, I will answer in English. If you want to post questions in French, you should do so in the appropriate part of the forum i.e. Discussions de produit de NI.
    Concerning the problem you are facing, have you checked the way you programmed your motion control application?
    It might be possible that you are not using the correct functions/configuration to drive your NEMA34.
    Here is a tutorial on the basic functions of motion control that might help you: Configuring a Motion Control System
    As you are using a stepped motor, you can also check this link: NI Motion Control Technical Library
    The two documents contain important information about how to use and configure a stepped motor and you should be able to improve greatly your application by using those.
    I hope this will help you.
    Best regards
    Guillaume H.
    National Instruments France
    #adMrkt{text-align: center;font-size:11px; font-weight: bold;} #adMrkt a {text-decoration: none;} #adMrkt a:hover{font-size: 9px;} #adMrkt a span{display: none;} #adMrkt a:hover span{display: block;}
    >> NIDays 2011, le mardi 8 février au CNIT de Paris La Défense

  • TML_LIB_LabView et contrôle d'un moteur

    Bonjour,
    dans le cadre de mon stage, je dois piloter et effectuer des mesures sur différents moteur (pas à pas, courant continu, etc.) avec une carte IBL2403-CAN de Technosoft.
    J'ai une librairie LAbView avec différents exemples de VI pour le contrôle du moteur. Mais je trouve que ces exemples ne sont pas très clairs..
    Quelqu'un a déjà-t-il utilisé une telle carte avec LabView ?
    Comment faire pour mesurer la résistance et l'inductance d'un moteur connecté à cette carte avec LabView ?

    Bonjour,
    La carte IBL2403CAN de Technosoft est effectivement compatible avec LabVIEW, par le biais de la librairie TML_LIB dédiée que vous possédez sans doute déjà.
    En cas de besoin, vous pouvez retrouver les informations concernant cette librairie sur le site de Technosoft, dans le lien suivant : http://www.technosoftmotion.com/products/OEM_PROD_TML_LIB.htm.
    Afin de vous aider dans l’utilisation de celle-ci, vous pouvez vous reporter au manuel dédié à LabVIEW de cette librairie (en pièce jointe à ce post, ou, plus généralement, via le lien ci-dessous :
    http://www.technosoftmotion.com/products/Freedemo-products.php ).
    En revanche, la carte en question est une unité de pilotage et non une unité de mesure. Il ne semble donc pas, à priori, possible d’effectuer des mesures d’impédance par son biais. Il est peut être possible d’effectuer une mesure à l’aide des entrées analogiques mentionnées sur la documentation de la carte, mais cela sera moins simple qu’avec du matériel dédié. Je vous conseille de contacter directement l’assistance technique du fabricant qui sera plus à même de vous renseigner sur ce type de problèmes (via leur site web ou leur support email : [email protected]).
     J’espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse. N’hésitez pas à nous recontacter en cas de besoin
    Guillaume Hyvert
    Pièces jointes :
    TML_LIB_LabVIEW_v2_Technosoft.pdf ‏1968 KB

  • Commande moteur spécifique

    Bonjour !!
    Je suis confronté a un nouveau problème mais bien plus embettant que les précédent.
    Je dois commandé un moteur pas a pas via un bus de commande (2*8 bit d'adresses + 2*8bit de données)
    Je dois utilisé une carte NI 6259 USB.
    Ma commande marche. Seulement pas la vitesse souhaité.
    A la base le programme etait en pascal avec la communication en assembleur.
    Je joins un vi de ma commande.
    Je ne parviens pas a faire des créneau de moins de 10ms de période ce qui est beaucoup trop lent.
    J'ai pensé a faire une tache NI-DAQmx mais cela ne fonctionne pas :
    "Measurements: Les lignes sélectionnées ne supportent pas les opérations bufférisées.
    Prenez soin de n'utiliser que des lignes qui supportent les opérations bufférisées pour cette tâche. Pour que ces lignes soient supportées lorsque vous utilisez la détection de changement, la tâche doit être en mode point par point à cadencement matériel sans buffer."
    Je ne peux pas utilisé les compteurs de la carte car, le nombre de pas donc de front est variable.......
    Je suis un peu a court d'idée.
    Je joint mon Vi de commande pour meilleur comprehension.
    J'utilise LB 8.6
    Merci pour votre aide.
    Pièces jointes :
    synergie_commande.vi ‏15 KB

    Bonjour.
    Il vous est possible d'utiliser une horloge de cadencement pour générer des données bufférisées à une fréquence qui peut aller jusqu'à 1MHz dans le meilleur des cas. 
    Il faut pour cela utiliser les lignes du port 0 et utiliser une horloge de cadencement externe. 
    Il existe des exemples de cela dans les exemples de LabVIEW, comme par exemple celui qui s'intitule :
    Multi-Function-Synch Dig Read Write With Counter.vi
    Cordialement. 

  • Récupérer les données du port de communication série

    Bonjour,
    Je pilote des moteurs pas à pas par Labview via des modules de commande moteurs.
    Je communique avec eux par la liaison série du PC.
    Ces modules de commandes me renvoie des informations en retour mais je ne sais pas comment les récupérer via Labview. J'ai essayé le "visa read" mais sans succès...
    Quelle méthode dois-je utiliser?
    Merci d'avance de vos réponses.
    Cordialement.

    Bonjour,
    Et merci d'avoir posté sur nos forums.
    Il nous manque quelques informations pour répondre à votre problème :
    - Est-ce que votre moteur est visible sous MAX ou sous le VISA Interactive Control ? Quel est le driver que voit votre instrument sous le gestionnaire de périphériques de Windows ?
    - Avez-vous cherché si des drivers existaient déjà pour votre instrument (fournis par le constructeur, ou téléchargeables ici )
    Par ailleurs, je vous suggère, avant d'essayer des VIs tout faits, d'essayer d'envoyer une commande simple et la lire. Pour cela, vous trouverez un ou deux exemples dans l'aide de LabVIEW (Aide-> Recherche d'exemples -> E/S Matérielles -> Série)
    Pour ce qui est de la réponse de Tinnitus, il se peut effectivement qu'un instrument ne marche pas très bien via VISA, mais mieux avec l'hyperterminal. Cela est dû aux caractères de terminaison employés, ou à la vitesse d'écriture vers l'instrument.
    Par ailleurs, quel est le type de commandes que vos moteurs accepte ?
    Cordialement,
    Eric M. - Application Engineering Specialist
    Certified LabVIEW Architect
    Certified LabWindows™/CVI Developer

  • Erreur windows sous vi

    Bonjour
    Je viens de finir un programme.
    Le programme marche trés bien sur le pc de développement. Lorsque je crée mon exe, l'exe marche sur le pc de developpement.
    Par contre lorsque je le met sur le pc du banc test qui n'as pas labview. Une erreur systeme apparait à un endroit précis.
    La structure de mon programme est la suivante.
    1 programme principale qui appele 6 sous vi avec des faces avant visibles ou non.
    Il y en a 1 sur les 6 qui lancent un cycle de mesure, le cycle est composée d'un sous vi mesure puis d'un sous vi traitement mesure.
    Donc mon programme principale lance le sous vi cycle de mesure ( pas de face avant visible)
    Le vi cycle de mesure lance automatiquement le sous vi mesure (interface utilisateur)
    Une fois que mesure est terminéee, le cycle de mesure lance le sous vi traitement ( interface utilisateur)
    Et c'est sur cette interface qu'une erreur windows apparait systematiquement, des fois à l'ouverture du sous vi, des fois à la fermeture.(voir fichier joint)
    Sinon tous le reste fonctionne correctement, mais c'est le seul ou il y plusieurs sous vi d'affiler sans repasser par le vi principale.
    Merci de votre aide
    Pièces jointes :
    erreur windows.JPG ‏112 KB

    En fait, j'ai compris. Il se trouve que dans les 2 VI il y a une boucle while infinie, donc quand je mets l'une dans l'autre, le programme ne quitte plus la boucle interne.
    J'ai mis en pièce jointe le VI qui controle un moteur pas a pas. (le sous-VI de mon fichier principal)
    Je cherche à pouvoir controler le moteur 1 non plus en cliquant sur le bouton comme cela est prévu dans ce fichier, mais automatiquement du moment qu'une valeur de consigne est entrée. Je souhaite également mettre une condition de fin à cette boucle (afin de résoudre le problème décrit précédemment) qui me permettrait de sortir de celle-ci quand la valeur de consigne (position) est atteinte par la moteur.
    Cela fait un moment que je traine ca, avec que des problèmes, j'arrive à rien.
    PS: ce VI n'a pas été concu par moi-même donc j'essaie de le modifié mais je ne compris pas tout le fonctionnement
    Attachments:
    LidarCrystalControl Go To a defined Position.vi ‏85 KB

Maybe you are looking for